Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Ecriture > Écrire avec confiance

Écrire avec confiance

Par Lee Masterson

mercredi 26 juillet 2006.

Traduction par Leippya


Il y a littéralement des milliers d’auteurs débutants dans le monde, tous attendant que leur chef-d’oeuvre soit découvert et transformé en best-seller, tous travaillant laborieusement sur leur précieux manuscrit. Pourtant, beaucoup de ces écrivains hésitants manquent de confiance en leur propre travail.

Beaucoup ont besoin d’être constamment rassurés sur la qualité de leurs écrits. Certains ont même besoin qu’on leur confirme qu’ils s’efforcent d’atteindre un but digne d’intérêt. Nombre d’entre eux ont aussi besoin d’entendre des éloges de la part de leur famille et amis, pour chasser leur nervosité et la transformer de nouveau en confiance inspirée.

Pourtant, si ces mêmes écrivains prenaient juste un moment pour faire l’éloge de leur propre travail ou leurs efforts, une fois de temps en temps, une nouvelle fierté en leur talent commencerait à émerger.

Trop souvent j’ai entendu des écrivains se plaindre que leurs écrits n’étaient pas aussi profonds ou lucratifs que ceux de leur auteur préféré. J’ai aussi été témoin d’auteurs novices qui s’apitoyaient sur leur sort parce qu’ils considéraient que leur travail était en-dessous du niveau de leur idole.

Quand un écrivain se compare à un autre, il minimise ses propres talents et voit les autres dans une lumière souvent beaucoup plus brillante qu’ils ne le méritent.

Trop d’entre nous ont grandi en croyant que si nous mettions en avant nos propres succès et accomplissements, nous serions vus comme des andouilles égotistes égocentriques à la grosse tête. C’est pour cela que de nombreuses personnes ne se permettront jamais - à haute voix ou en privé - d’être fières de ce qu’elles ont accompli. On peut toujours désigner quelqu’un d’autre pour pouvoir dire "Elle l’a mieux fait", ou "Il en a écrit vingt de plus que moi".

Souvenez-vous toutefois que ces vétérans dans le monde de la publication ont un jour commencé quelque part, eux aussi.

Alors au lieu de ne vous focaliser que sur ce que vous n’avez pas encore achevé, prenez un moment pour vous féliciter de ce passage descriptif particulièrement réussi que vous venez d’écrire, ou de ce personnage merveilleusement sympathique que personne d’autre n’aurait pu créer.

Soyez fier de ce que vous avez réalisé - même si cela vous semble insignifiant - et admettez que vous n’accomplirez jamais tout ce que vous voulez en tant qu’écrivain. Acceptez le fait qu’il y aura toujours de nouvelles idées, de nouveaux horizons, ou de nouveaux marchés à explorer, et qu’une seule personne ne peut pas tout faire.

Le plus important est de croire en vous-même et au caractère unique de votre travail. Écrivez pour l’amour de créer une prose magnifique et pour la simple joie d’écrire elle-même. Écrivez seulement pour vous faire plaisir, sans penser à être jugé ou critiqué.

Votre écriture reflétera ce plaisir, et par conséquent plaira à ceux qui plus tard liront vos mots. Congratulez-vous ensuite d’avoir atteint un état dans lequel vous êtes capable d’aimer votre travail.

Vous serez stupéfait de la confiance que vous gagnerez, et cette même confiance deviendra bientôt évidente dans la qualité du travail que vous produirez en série.

Qui sait ? Vous pourriez être surpris des opportunités qui soudain se présentent à vous.

Lee Masterson est une écrivain en freelance d’Australie méridionale. Elle est aussi l’éditrice de Fiction Factor (http://www.fictionfactor.com) - un magazine en ligne pour les écrivains, qui offre des astuces et des conseils sur la manière de se faire publier, des articles pour améliorer vos compétences en écriture, des tas de ressources pour écrivains et bien plus encore. Jetez un oeil au dernier livre de Lee, "Write, Create & Promote a Best-Seller" (en anglais) ici et démarrez votre carrière d’écrivain.

Cet article a d’abord été publié en anglais sur FictionFactor - http://www.fictionfactor.com/.

Répondre à cet article