Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Ecriture > Le thème de l’auteur, et pourquoi il compte

Le thème de l’auteur, et pourquoi il compte

Par Vicki Hinze

vendredi 15 février 2008.

Traduction par Leippya


Quelle que soit la quantité de travail préparatoire effectuée, elle vous est d’un intérêt limité à moins que vous n’écriviez. Mais c’est là que souvent, nous nous noyons dans les possibilités d’écriture. Il y a tant d’options !

Naturellement, nous souhaitons écrire en fonction de nos points forts, qu’il s’agisse de l’intrigue, des personnages, du suspense, des histoires d’amour ou de la comédie. Mais lorsque vous décidez de faire de l’écriture un choix de carrière — vous devrez écrire nombre d’ouvrages du même type, alors ce qui suit est important (il ne faut pas aller à l’encontre des attentes du lecteur !) — il est judicieux de découvrir quel genre d’histoires valorise le mieux vos points forts et pour lequel l’écriture vous vient le plus naturellement. C’est ici que le Thème de l’Auteur se révèle inestimable.

Le thème d’un auteur n’a pas grand-chose à voir avec le contenu de son œuvre, qui peut être extrêmement varié, mais fait référence au fil rouge qui apparaît dans tous les travaux de l’auteur, quel que soit leur genre, leur style, ou le thème du roman.

Tous les écrivains ont un thème, une similarité récurrente dans tous leurs travaux. Mon thème, par exemple, est la guérison. Dans tous les livres que j’ai écrits, que ce soit un thriller politique, du suspense militaire, du suspense romantique, du paranormal, un roman d’amour paranormal, pour une collection romantique, de la fantasy ou des romans philosophiques/religieux, on retrouve cette similarité. Dans chacun de ces textes, les personnages vont se retrouver confrontés à ce qui les effraie le plus, y feront face de façon constructive, et guériront.

Certains thèmes peuvent inclure le protecteur, celui qui prend soin des autres, les épreuves liées à la vie dans une petite ville, ou celles fondées sur la foi ou la confiance (ou leur absence). D’autres peuvent concerner la domination, l’abus, la manipulation, et ainsi de suite. Il y a une grande variété de thèmes d’auteurs. Mais quelle que soit l’histoire, ce thème est présent.

Toutefois, ne confondez pas le thème de l’auteur avec le thème du roman. Ce sont des entités distinctes et clairement différentes. Le thème du roman peut toucher à n’importe quoi, mais le thème de l’auteur reste identique de livre en livre, parce qu’il vient du noyau essentiel de l’individualité d’un écrivain : qui est cet écrivain en tant qu’être humain, ce en quoi il ou elle croit, sa perspective et ses expériences, ses espoirs, ses rêves et ses peurs. Ce thème est en grande partie la raison pour laquelle un autre écrivain ne pourra jamais écrire le même livre que vous, jamais. Parce que d’autres auteurs approcheront la même histoire selon leur propre perspective, leurs expériences, espoirs, rêves et peurs s’introduiront dans l’ouvrage et le changeront. L’individualité particulière d’un auteur s’exprime et ne peut pas être supprimée. Elle est trop intimement liée aux subtilités du roman écrit par l’auteur.

Quand les auteurs écrivent en fonction de leur thème, ils créent des ouvrages en harmonie avec eux-mêmes, qui respectent leur don tout en restant fidèles à leur nature d’être humain. Ces qualités s’infusent dans l’ouvrage, et l’écriture devient plus facile pour les auteurs parce qu’elle leur est naturelle, un reflet de leur raison d’être, ce pourquoi la plupart des écrivains sélectionnent les travaux spécifiques et les histoires qu’ils choisissent d’écrire.

Quand les auteurs écrivent en dehors de leur thème, leurs travaux ne sont pas en harmonie avec eux-même et/ou leur raison d’être. Ce manque d’harmonie draine la force de l’ouvrage. L’écrivain ne peut pas infuser son texte avec ce qui n’existe pas — il n’y a pas d’image à refléter. L’ouvrage perd alors de son énergie, de son potentiel, et l’auteur va piquer une crise dès qu’il tentera de l’écrire. Les livres sur lesquels vous vous arrachez les cheveux durant l’écriture sont bien souvent ceux qui ne sont pas en harmonie avec votre thème d’auteur.

Permettez-moi de vous donner un exemple pour clarifier. Dans Duplicity, j’ai exploré l’histoire d’un homme accusé à tort de crimes épouvantables. Il s’agit de l’un des deux protagonistes. Il a un lourd bagage émotionnel (peut-on vraiment y échapper dès lors qu’on a plus de douze ans ?) et met à jour une conspiration qui le force à se prétendre coupable aux yeux de tous alors qu’il est en réalité innocent. Pourquoi ? Pour protéger son pays d’une contamination chimique.

Maintenant, la façon dont il gère tout cela est le moment où mon thème de la guérison entre en scène. Pour qu’il soit un protagoniste dans mon livre, il faut que je le respecte et l’admire. Je dois le croire suffisamment fort, capable et vif pour tenir son rôle dans ce roman. Il est robuste, il est intelligent, il est futé. Mais il est aussi protecteur envers ceux qui le croient coupable. C’est le but de cette guérison. Lorsque, de sa propre volonté, il choisit de protéger ses accusateurs, risquant tout ce qu’il a à risquer, y compris sa vie. Pour lui, cet acte désintéressé est le véhicule d’une solution constructive qui mène à sa guérison intérieure.

Désormais cette intrigue est en accord avec mon Thème de la Guérison. Mais que se serait-il passé s’il n’avait pas été disposé à faire le sacrifice nécessaire pour s’éclairer et réaliser sa propre guérison de façon constructive ? Que se serait-il passé si l’intrigue avait été altérée et qu’à la place il ait choisi de ne pas commettre ces actes désintéressés ?

J’aurais piqué une crise à essayer de justifier sa présence en tant que protagoniste dans mon livre, parce que je ne l’aurais ni respecté ni admiré. J’aurais piqué une crise parce que je n’aurais pas été capable de l’accepter comme héros, puisque j’aurais perçu ses actions comme étant lâches. Le véhicule pour lui permettre de guérir n’aurait pas existé, et cela signifie que j’aurais tenté d’écrire une histoire n’étant pas en harmonie avec moi. Je me serais arrachée les cheveux à m’en rendre chauve et la folie régnerait parce que, bien qu’il soit possible que je respecte entièrement le thème du roman, je n’aurais pas respecté mon thème d’auteur.

Comme vous pouvez le voir, il est absolument vital que l’écrivain reconnaisse son propre Thème. Le découvrir éclaire aussi l’écrivain sur les raisons qui lui font préférer les travaux d’un certain auteur en tant que lecteur. Ces auteurs, vous le découvrirez, ont des thèmes qui sont compatibles avec les vôtres.

Dr. Vicki Hinze est une auteur àsuccès et récompensée, qui partage régulièrement ses connaissances lors de conférences nationales pour écrivains, en ligne, ainsi qu’àtravers ses guides sur l’écriture. Son dernier livre non-romanesque est All about writing to sell, dans la collection Livres pour écrivains de Spilled Candy. Cet e-book de 589 pages contient tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’art de l’écriture, le monde de la publication et les secrets pour se faire publier. All about writing to sell est disponible sur www.SpilledCandy.com en téléchargement ou sur disque.

Ou bien, vous pouvez aussi visiter le site d’auteur de Vicki sur www.vickihinze.com.

Répondre à cet article