Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Vivre l’écriture > Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours (...)

Comment écrire tous les jours vous pousse àécrire ... tous les jours !

Par Dana Mitchells

mardi 2 janvier 2007.

Traduction par Freyja


"Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples.

Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants :

Cela stimule votre créativité

Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Les idées surgiront de nulle part. Tout vous inspirera, de l’article de journal à l’image. Votre vous créatif sera plus à l’aise s’il est encouragé à développer chacune de vos idées, aussi petites ou obscures soient-elles. Exercer votre muscle créatif lui permettra d’être plus fort que jamais.

Cela accroît votre confiance

Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. La peur du refus, d’écrire de façon médiocre ou le perfectionnisme peuvent peser dans la balance. Au lieu de composer avec ces peurs, certains auteurs choisissent de ne pas écrire du tout. D’autres n’écrivent que lorsqu’ils sont inspirés. Mais les bons auteurs ne comptent pas sur l’inspiration pour les aider à surmonter ces craintes. Ils ne comptent que sur eux-mêmes.

Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Cela fera grimper en flèche votre confiance parce que chaque jour où vous écrivez vraiment quelque chose est un jour où vous avez fait face à vos angoisses. Chaque jour où vous écrivez vous aide à vous prouver que vous n’avez pas besoin d’inspiration pour vous lancer. Cela vous aide à prendre confiance en votre capacité à être un auteur qui peut écrire ce qu’il veut, quand il le veut.

Cela vous permet d’expérimenter vos capacités d’écrivain

La plupart des écrivains favorisent une seule forme d’écriture : écriture d’invention, écriture non-romanesque, écriture de chansons, de scripts, d’histoires pour enfants, ou de documents divers pour les affaires. Écrire tous les jours vous donne l’opportunité d’étirer votre muscle de l’écriture en essayant quelque chose de différent. Si votre temps est limité, tentez d’écrire un poème ou une chanson. Si vous avez l’habitude d’écrire des articles pour des magazines, tentez une nouvelle ou un essai, qui nécessitent souvent moins de recherches que vous n’avez l’habitude d’en faire. Si vous écrivez un roman, faites une pause dans votre travail en cours et testez votre habileté sur un article technique, un texte en vers pour une carte de vœux ou une nouvelle courte. Si vous attendez une réponse à l’une de vos propositions d’articles, passez ce temps à rédiger un carnet de bord pour vos recherches ou entraînez-vous à mener des entretiens.

Cela aide à surmonter le perfectionnisme

Ne tombez pas dans le piège de penser qu’en ne disposant que de peu de temps pour écrire au quotidien, vous devriez en tirer le “meilleur” et n’écrire que votre plus belle prose. Aucun écrivain n’est capable d’écrire chaque jour un texte digne du prix Pulitzer. Soyez sûr qu’il y aura des jours où tout ce que vous écrirez sera un méli-mélo de mots confus et des nouvelles dépourvues de tout élément nécessaire à l’écriture de création. Ces épisodes d’“écriture médiocre” ne sont pas du temps gaspillé. Au contraire, le simple fait d’écrire, quel que soit ce que vous écrivez, est un rappel que vous êtes déterminé à écrire même lorsque votre créativité est au plus bas. Vous ÉCRIVEZ, même si le résultat restera caché au fond de votre tiroir de bureau ou sera destiné à partir à la poubelle. Ne laissez pas le perfectionnisme se mettre en travers du chemin de votre désir d’écrire ! S’il vous pousse à écrire bien, il peut tout aussi bien gêner votre souhait de créer, en vous convaincant que chaque chose que vous produisez doit avoir de la “valeur”. En réalité, chaque chose que vous écrivez a de la valeur, parce qu’elle est à vous et qu’elle est la preuve que vous avez surmonté vos peurs.

Cela combat le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche est une autre raison pour laquelle un écrivain n’écrit pas tous les jours. Si ce problème peut être paralysant, il n’est pas impossible à soigner. J’ai entendu des tas de conseils pour le combattre, et voici ceux que j’ai trouvés les plus utiles :

  • Lisez des articles sur l’écriture. J’ai pour habitude de lire un article sur l’écriture par jour, souvent sur Internet. J’écris ensuite ma propre version de l’article, mes sentiments quant à lui, ou bien alors j’écris une lettre à l’éditeur à propos de la façon dont l’article m’a aidée. J’ai lu par exemple un article qui parlait de cinq choses qu’un chef d’entreprise peut faire pour avoir une présence plus forte sur le Net. J’ai transformé cela en cinq façons dont l’écriture a changé ma vie, cinq manières de combattre le syndrome de la page blanche, cinq conseils d’écriture qui m’ont le plus aidée, etc.
  • Pratiquez l’écriture libre. Asseyez-vous simplement et écrivez la première chose qui vous vient à l’esprit. Décrivez la pièce dans laquelle vous vous trouvez, l’immeuble, les vêtements que vous portez, le temps qu’il fait aujourd’hui. Faites une liste des choses que vous aimez, des livres que vous avez lus, ou un méli-mélo de rimes. Essayez de faire des sessions chronométrées d’écriture libre.
  • Tenez un journal. Vous pouvez utiliser un journal pour tout et rien : écriture, travail en freelance, ou rapporter votre vie quotidienne, coucher sur papier vos pensées, vos idées sur l’éducation des enfants, etc. Je garde un calepin à portée de main pour y écrire mes idées et un autre pour conserver les notes de mon travail en freelance.

Écrire tous les jours inculque à l’écrivain la discipline de l’écriture à volonté. Cela aide à étoffer la créativité et l’habileté. Cela aide les écrivains à surmonter leur crainte d’écrire de façon médiocre (et donc, de “perdre du temps”). Plus vous développerez votre muscle de l’écriture et renforcerez votre vocabulaire, plus votre écriture sera forte, et plus vous aurez confiance en ce que vous écrivez !

Dana Mitchells est le pseudonyme utilisé sur Internet par l’écrivain Dawn Colclasure (http://dmcwriter.tripod.com/). Ses travaux sont parus en ligne dans Worldwide Freelance Writer, Writing-World, Absolute Write, et Writing Etc., entre autres. Elle a été publiée dans des magazines et ses poèmes sont parus en ligne et hors ligne, dans des magazines tels que HIP Magazine du Connecticut et Skyline Literary Magazine, et en ligne dans EOTU Ezine of Fiction, Art and Poetry, Panic ! Poetry & Arts, All-Info About Poetry et TMP Irregular. Elle est l’auteur de deux libelles de poésie, Take My Hand et Topiary Dreams, et l’Editrice de la Poésie dans Skyline E-Magazine.

Cet article a d’abord été publié en anglais sur Writing-World.com - http://www.writing-world.com/.

Répondre à cet article