Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Vivre l’écriture > 10 façons d’améliorer sa productivité

10 façons d’améliorer sa productivité

Par Lee Masterson

vendredi 15 septembre 2006.

Traduction par Leippya


Vous tes-vous jamais demand comment certains crivains arrivaient produire en srie autant de textes en si peu de temps ?

On dirait que ces auteurs tonnamment prolifiques ne font rien d’autre de leur vie qu’crire. Il le faudrait, pour tre mme de produire la quantit incroyable de travaux qui quitte leur bureau, non ?

Pas ncessairement.

La cl pour augmenter votre productivit est d’exploiter au maximum votre temps rserv l’criture, en crivant d’abord les textes que vous avez dj planifis. Vous avez une plage de temps rserve l’criture dans votre emploi du temps, n’est-ce pas ?

Peut-tre ferait-on mieux de passer directement aux conseils, alors.

Voici les dix meilleures manires d’augmenter ds aujourd’hui votre productivit dans l’criture...

10 - Gestion du temps

Crez-vous un emploi du temps hebdomadaire. Soyez honnte sur la quantit de temps que vous pouvez vous permettre de mettre de ct uniquement pour l’criture, sans distraction. Ce temps ne doit PAS tre utilis pour lire ou faire des recherches. Il doit tre consacr exclusivement l’criture crative. Respectez cet emploi du temps aussi rigoureusement que possible.

9 - Lire

Lisez tout. Lisez des livres que vous avez dj lus parce que vous les aimez. Lisez des livres vraiment mauvais. Lisez en dehors de votre genre habituel. Lisez les publicits sur les botes de crales. Vous apprendrez vite ce qui rend une histoire ou un article mmorable, et comment reprer les idioties 500 mtres. En bref, lisez.

8 - Planifier

Ayez toujours en tte les grandes lignes de ce que vous allez crire avant de vous asseoir pour accomplir la tche. Pensez-y dans la voiture (ou dans le bus) en rentrant la maison. Crez le conflit venir sous la douche. Discutez d’une scne imminente pendant le dner (si vous tes seul, parlez-en avec votre chien/chat/plante verte - a n’a pas d’importance). Quelle que soit la faon dont vous vous arrangez, quand vous vous posez pour crire, la scne doit tre quasiment au point dans votre esprit. Le syndrome de la page blanche ne peut pas exister si vous avez dj planifi ce que vous allez crire.

7 - Dates limites

Donnez-vous une date limite raliste, mais stricte. Si vous crivez un article, fixez votre date limite au jour suivant celui pendant lequel vous pensez terminer la recherche. Pas d’excuse. Si vous crivez un texte plus long, soyez conscient de vos propres limites, sans pour autant tre si indulgent avec vous-mme que vous atermoyiez toujours.

6 - Pression

Mettez-vous sous pression. Personne ne cre son meilleur travail sous pression, mais ce sera suffisant pour terminer un premier jet. Vous pourrez toujours le rviser et le perfectionner plus tard, mais commencez par l’crire. Fixez une date limite, puis envoyez un message vos amis et appelez votre famille. Dites-leur sur quel projet vous travaillez. Dites-leur quand vous projetez de l’avoir fini. Ensuite, dites-leur qu’ils doivent vous appeler (ou vous envoyer un message) ce jour-l pour lire le rsultat de vos efforts. Si vous n’avez pas accompli cette tche, ils ont le droit de vous taquiner/railler/rprimander jusqu’ ce que vous soyez cramoisi jusqu’aux oreilles. a, c’est de la pression ! Et vous devrez rendre des comptes, ce qui est un lment fondamental de motivation.

5 - Ides

Tenez un fichier ou un carnet des ides qui vous viennent l’esprit. Emmenez-le partout avec vous et notez-y toutes les petites choses qui semblent intressantes. Peut-tre n’auront-elles pas leur place dans l’histoire sur laquelle vous tes en train de travailler, mais elles pourraient aussi bien vous inspirer autre chose, plus tard.

4 - Travaux en parallle

Ne travaillez jamais sur un seul projet la fois. Cela semble tre la faon la plus simple de se disperser, mais a marche. L’esprit est une crature trange. Si vous commencez activement trois projets en mme temps, alors chaque fois que votre esprit refuse de cooprer avec une intrigue ou la situation d’un personnage, passez une nouvelle ou un article la place.

3 - Rviser

Soyez sans piti. Souvenez-vous, vous avez une date limite respecter, alors coupez votre texte bien-aim jusqu’ l’os, l o la vraie histoire est cache sous toute cette prose fleurie. Assurez-vous que les yeux de votre personnage sont de la mme couleur la fin et au dbut. Vrifiez que votre intrigue se tienne un minimum, et sachez quand vous dbarrasser des mots que vous aimez. Vous pouvez toujours les mettre dans le “fichier ides” et les rutiliser plus tard, donc ne paniquez pas.

2 - Envoyer

A quoi bon crire si vous ne soumettez jamais vos crits au regard critique d’un parfait inconnu ? Faites vos devoirs, cherchez un march appropri pour votre texte et envoyez-le. Pas demain, mais maintenant. Il est crit, rvis et poli, et il ne vous sert rien reposer au fond d’un tiroir. S’il est refus, renvoyez-le ailleurs. Un refus n’a rien de personnel. C’est la faon pour un diteur de vous dire qu’il a dj puis son budget mensuel. Envoyez-le quelqu’un avec un meilleur sens de l’argent.

Et la Faon Numro Un d’Augmenter Sa Productivit est...

1 - crire plus

Idiot, n’est-ce pas ? Mais c’est vrai. teignez la tlvision. Mettez les enfants au lit un peu plus tt. Levez-vous une heure plus tt. Emmenez un dictaphone dans la voiture. Prenez des notes pendant la pause djeuner. Simulez des problmes d’estomac et enfermez-vous dans les toilettes pendant une heure (a fonctionne !!). Prenez un carnet avec vous plutt qu’un livre. Arrtez de surfer sur Internet et ouvrez un nouveau fichier de traitement de texte.

Mais crivez plus.

Lee Masterson est une écrivain en freelance d’Australie méridionale. Elle est aussi l’éditrice de Fiction Factor (http://www.fictionfactor.com) - un magazine en ligne pour les écrivains, qui offre des astuces et des conseils sur la manière de se faire publier, des articles pour améliorer vos compétences en écriture, des tas de ressources pour écrivains et bien plus encore. Jetez un oeil au dernier livre de Lee, "Write, Create & Promote a Best-Seller" (en anglais) ici et démarrez votre carrière d’écrivain.

Cet article a d’abord été publié en anglais sur FictionFactor - http://www.fictionfactor.com/.

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • 10 façons d’améliorer sa productivité

    15 septembre 2006 09:54, par gabrielletrompelamort

    Coucou ! Article passionnant, même si je préfère les articles sur « Ecrire   plutôt que « Vivre l’écriture  . ;)

    Toutefois, cela va énormément me servir dès que je serai  la fac - l’affaire de deux semaines - puisqu’il faudra que je m’organise en fonction des cours, des devoirs, du travail personnel, de la danse, et des copines et copains que je veux pas perdre de vue... très utile donc, en même temps, je trouve ce genre d’articles un peu trop... "écrire, écrire, il faut écrire pour produire plus et être publiééé". Oui, c’est vrai, mais quelque part ça me dérange que ce soit présenté de cette manière... ^__-

    C’est juste un ressenti. :)

    Répondre à ce message

  • 10 façons d’améliorer sa productivité

    16 septembre 2006 23:49, par Ness
    C’est marrant, parce que j’ai retrouvé plein de petits trucs que j’ai appris moi-même au cours des années. Comme quoi, je pense que beaucoup d’écrivains finissent par se tourner vers les mêmes méthodes ! Et c’est vrai que plus on écrit, plus vite on écrit, et mieux on écrit. Enfin, ça a fait ça pour moi, en tout cas.

    Répondre à ce message

  • 10 façons d’améliorer sa productivité

    20 septembre 2006 12:49, par Alda
    Article très intéressant en effet ! Mais personnellement je ne pourrais jamais me servir d’une méthode qui rend l’écriture créative aussi stressante que la rédaction d’un mémoire de master... j’en ai assez bavé avec ce dernier, merci...

    Répondre à ce message