Jusqu'au dernier mot

Accueil du site > Ecriture > Lire les critiques

Lire les critiques

Par Beth Bernobich

lundi 15 septembre 2008.

Traduction par Leippya


Pour écrire, vous avez besoin de réactions. Ces retours peuvent résulter d’échanges informels de manuscrits, ou bien provenir de groupes organisés de critiques, ou encore d’ateliers. Ainsi, vous soumettez une histoire ou un roman et puis vous attendez des commentaires (se ronger les ongles est optionnel). Finalement, les critiques arrivent mais êtes-vous prêt à les lire ?

Préparation

Tout d’abord, quelques règles pour lire les critiques.

Avant que vous n’ouvriez ce premier e-mail ou ne lisiez votre manuscrit annoté, soyez conscient du type de retours que vous voulez. Peut-être que c’est un premier jet et que vous aviez besoin de commentaires sur la structure plutôt que des annotations ligne par ligne. Vous pouvez sans risque mettre de côté les suggestions sur la prose pour plus tard et vous concentrer sur les commentaires plus généralistes.

Demandez-vous quel genre d’histoire vous voulez écrire. Pensez à l’effet que vous voulez produire et au public que vous souhaitez toucher. Des suggestions qui améliorent l’histoire pour un magazine littéraire ne s’appliqueront pas forcément à une histoire de fantasy modérément humoristique.

Choisissez le meilleur moment. Ne lisez jamais de critiques quand vous êtes fatigué ou stressé. Ne lisez jamais de critiques avant votre première tasse de café ou de thé vert le matin. Et ne lisez jamais de critiques juste après avoir reçu une lettre de refus. Oui, il faut avoir la peau dure dans cette activité, mais ne soyons pas masochistes. Choisissez un moment où vous pouvez prendre de la distance par rapport à la critique et vous focaliser sur les suggestions.

Ce que vous vouliez VS ce qu’ils ont dit

Enfin, vous avez lu toutes les critiques. Vous prenez une pause, quelque peu troublé. Peut-être aviez-vous espéré des instructions claires, tel que "la scène 34 a besoin de trois paragraphes supplémentaires pour établir la motivation du Baron Vishnish," ou des commentaires plus simples comme "Goodwife Joan a donné le livre rouge à Mary deux fois dans la scène 12." Souvent vous obtenez en effet des commentaires utiles de ce style, mais bien trop fréquemment vous vous retrouvez avec douze personnes qui vous disent six choses contradictoires à propos de votre histoire ("C’est trop lent, et j’ai vu la fin venir dès le premier paragraphe." "Le rythme est trop rapide, et j’étais complètement perdu." "Hey, as-tu songé à faire du troisième personnage un psychopathe ?" Et ainsi de suite.)

Repensez au type de retours que vous vouliez, et au genre d’histoire que vous voulez écrire. Maintenant, sélectionnez les commentaires qui vous aideront à atteindre ce but.

Sélectionner

Si vous connaissez bien le critique, vous êtes familier avec son attitude, ses excentricités et les points forts de ses retours. Dans des groupes plus grands, les critiques sont souvent des inconnus. Comment séparer les bonnes suggestions des mauvaises ?

L’approche la plus simple consiste à compter les différentes suggestions. Quand plusieurs lecteurs s’accordent sur un même problème, vous savez que ce passage a besoin d’attention. Mais cette façon de faire fonctionne rarement de façon consistante, et même lorsque c’est le cas vous ne pouvez pas appliquer cette règle sans y réfléchir longuement. Voici quelques points à prendre en considération :

Peut-être qu’une personne se plaint de vos scènes de combat. Vérifiez ses qualifications. S’il s’agit d’un expert en arts martiaux, faites plus de recherches et réexaminez vos scènes.

Quelqu’un pourrait suggérer de réécrire la fin entièrement, de la développer sur dix pages de plus et deux scènes supplémentaires. La suggestion en elle-même peut être complètement à côté de la plaque et amènerait l’histoire au-delà du point où il est naturel de l’arrêter. Cependant, si d’autres aussi trouvent des défauts à votre fin, peut-être vous faut-il éclaircir la résolution. Ne pas la rendre différente, mais la renforcer.

Ou bien, cinq personnes vous disent que le rythme est trop lent et que vous devriez supprimer la seconde scène. Peut-être. Ou bien peut-être que vous devriez intensifier le développement émotionnel pour que la scène fasse son travail correctement.

Parfois, la décision de suivre un conseil vient de l’intuition. Tout le monde adore l’introduction sauf un grincheux, euh, un lecteur. Mais cette critique résonne avec quelque chose qui vous ennuie depuis le moment où vous avez écrit l’histoire. Vous prêtez attention à cette critique.

Vous utilisez la quantité, la recherche et finalement l’instinct.

Pour terminer, tout le monde utilise une approche différente, et ce que j’ai écrit ici fonctionne pour moi. Comme je le dis dans mes propres critiques, considérez ceci comme un point de départ, gardez ce qui marche et le reste n’importe pas. Comme pour tout dans l’écriture, la seule vraie règle est "utiliser ce qui fonctionne, quoi que ce soit."

Beth Bernobich est une lectrice, écrivain, mère et geek. Ses histoires sont parues entre autres dans Baen’s Universe, Postscripts Magazine, Interzone, et Asimov’s. Son premier roman sortira prochainement chez Tor Books, en Octobre 2009.

Cet article a d’abord été publié en anglais sur le site de Beth Bernobich - http://www.beth-bernobich.com.

Répondre à cet article