Lorsqu’on leur a posé la question, un groupe d’éditeurs originaires des meilleures maisons d’éditions a répondu que ce qui suivait représentait les erreurs techniques les plus courantes dans les travaux soumis par les auteurs.
En éliminant ces erreurs de nos ouvrages, nous augmentons considérablement nos chances d’être publiés — et nous renforçons nos compétences en écriture.
Utilisez la voix active lorsque vous écrivez. Évitez les verbes faibles : "être" et ses variantes, était, sont, est. Cela permet au lecteur de se retrouver au cœur de l’action, et de faire en sorte que ce qui se passe, se passe maintenant. L’intrusion de l’auteur rappelle au lecteur qu’il est en train de lire, par conséquent vous perdez l’immédiateté, l’empathie qui s’établit entre le lecteur et le personnage.
Mots d’ordre : pensa, se demanda, considéra, réalisa et ainsi de suite.
Exemple :
Filtré : Elle réalisa qu’elle avait franchi le point de non-retour.
Elle devait le tuer.
Non filtré, pas d’intrusion : Le point de non-retour. Elle devait le tuer.
Les parties du corps ne peuvent pas agir d’elles-mêmes. Le personnage doit lever les mains, darder un regard vif, marcher sur la pointe des pieds. Autrement, les images que crée l’esprit du lecteur sont épouvantables. Les membres déconnectés ne devraient pas bouger sans être attachés au corps du personnage. Exemple :
Ses yeux parcoururent la pièce.
Corrigé : Elle parcourut la pièce du regard.
(Les yeux ne doivent pas parcourir. Utilisez le regard. Notez qu’elle a provoqué cette action. Dans cette version corrigée, ses yeux n’ont pas agi de façon autonome ou indépendemment de sa volonté.)
Quoique le lecteur lise en premier sur la page, cela se passe en premier dans son esprit. Cette erreur survient quand la réaction à quelque chose, disons la peur, est évoquée avant l’action qui provoque cette dernière, disons un serpent qui siffle. Ou bien quand la conséquence est décrite avant ce qui l’a provoquée.
Les mots d’ordre sont : quand, alors que, avant, pendant, jusqu’à ce que, après, et depuis.
Pour corriger ce type d’erreur, il suffit d’interchanger les phrases pour être certain d’écrire la cause puis la conséquence, l’action puis la réaction.
Au cours d’une discussion, on prononce rarement le nom des gens auxquels on s’adresse. Pour faire apparaître clairement celui qui parle, donnez au personnage une voix caractéristique, un signe particulier flagrant, et utilisez des gestes distinctifs. Mettez un objet entre les mains de l’un de vos personnages et utilisez-le pour que le lecteur sache clairement qui est en train de parler. Cet outil de l’écrivain présente deux fonctions : identifier celui qui parle et créer une illusion d’action. Le langage corporel est une méthode extrêmement efficace.
Cette bête noire éditoriale n’apparaît plus aussi souvent qu’auparavant.
N’écrivez pas : Il appuya son corps massif contre la porte.
Écrivez : Il s’appuya contre la porte.
Une indication : Quand avez-vous vu pour la dernière fois un beau mec en pensant « Wow, quel joli corps ? »
Prenez soin de dissocier les actions, autrement vous risquez de voir un personnage effectuer l’impossible, physiquement parlant. La conjonction de coordination "et", particulièrement traître, est souvent responsable de ce type d’infraction.
Exemple : Elle appela la police et conduisit jusqu’à l’hôpital.
Peut-elle réellement faire ces deux choses en même temps ? Sans téléphone portable ? Il est plus probable qu’elle ait appelé la police puis conduit jusqu’à l’hôpital. Les actions étaient séparées. L’une a suivi l’autre. Elles ne sont pas survenues simultanément. [1]
Assurez-vous que vos sujets/verbes/syntaxe soient en accord.
À faire : Marcher et mâcher du chewing-gum.
À ne pas faire : Marcher et être en train de mâcher du chewing-gum.
Utilisez-les avec modération. Sinon, lorsque vous en aurez besoin, ils manqueront d’impact. Ponctuez comme... ceci. Ou bien à la fin d’une phrase, comme cela...
Les protagonistes ne sont pas comme nous, ils sont comme nous voudrions être : admirables, honorables, prévenants, forts et ambitieux — dans leurs pensées et dans leurs faits et gestes. Ils ne sont pas parfaits, mais ils sont admirables. Respectez vos personnages — même vos méchants. Donnez à chacun une qualité qui le rachète, et rendez-les forts.
Montrez aux lecteurs l’endroit où la scène a lieu, où se trouvent les personnages et ce qu’ils font. Des détails concrets et spécifiques immergent le lecteur. Sans eux, le lecteur ne peut pas visualiser. Utilisez les sens, et des détails représentatifs de l’humeur des personnages. Écrivez de façon cinématographique : utilisez des mots qui créent des images distinctes et vivantes dans l’esprit du lecteur et qui transforment son humeur émotionnelle du moment.
Lorsqu’ils se retrouvent dans des situations intenses, les personnages n’ont pas de pensées profondes. Ils pensent par à-coups. Par fragments. Les lecteurs lisent plus vite, ce qui communique un sens de l’urgence, d’où l’intensité.
La tendance aujourd’hui est à la troisième personne, aux points de vue multiples. C’est-à-dire un point de vue unique qui, à intervalles spécifiques, passe d’un personnage à l’autre. Certains experts recommandent un point de vue par scène, pour éviter de perdre de l’intensité.
Suggestion : utilisez le point de vue du personnage qui a le plus à perdre.
Débarrasser votre travail de ces pièges techniques augmente considérablement vos qualités d’écrivain et fournit moins de distractions à l’éditeur pendant sa lecture. Ce qui se traduit par moins de raisons de refuser votre travail.
Dr. Vicki Hinze est une auteur à succès et récompensée, qui partage régulièrement ses connaissances lors de conférences nationales pour écrivains, en ligne, ainsi qu’à travers ses guides sur l’écriture. Son dernier livre non-romanesque est All about writing to sell, dans la collection Livres pour écrivains de Spilled Candy. Cet e-book de 589 pages contient tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’art de l’écriture, le monde de la publication et les secrets pour se faire publier. All about writing to sell est disponible sur www.SpilledCandy.com en téléchargement ou sur disque.
Ou bien, vous pouvez aussi visiter le site d’auteur de Vicki sur www.vickihinze.com.
Cet article a d’abord été publié en anglais sur FictionFactor - http://www.fictionfactor.com/.
[1] NdT : En français, lorsqu’il est placé entre deux propositions, "et" peut indiquer la succession dans le temps. Cela n’empêche pas le concept exprimé dans le paragraphe de rester un point intéressant. L’équipe de traduction a conservé le paragraphe d’origine, n’ayant pas trouvé d’équivalent dans la langue française et s’étant engagée à ne rien modifier de l’article original.